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> Les Sables . la Chaume

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les sables d'Olonne a ce jour  ( vidéo )  https://www.youtube.com/watch?v=EXAB_vGZtek

XIè - XVIIè siècles

 

L'histoire des Sables d'Olonne et de La Chaume est, depuis le Moyen Âge, liée à l'océan. Au XIe siècle, une église dédiée à Saint-Nicolas, patron des pêcheurs, est édifiée à la pointe de La Chaume.

 

1218 : la véritable impulsion est donnée par Savary de Mauléon, Prince de Talmont, qui décide de fonder une villa nova près d'Olonne et de La Chaume. Le port des Sables remplace le port de Talmont qui s'envase inexorablement. Le bourg des Sables se développe alors sur le versant nord de la dune. Le Port des Sables s'enrichit très rapidement avec une solide bourgeoisie de négociants et d'armateurs.

 

1472 : Louis XI décide de faire des Sables d'Olonne le port principal du pays.

 

1498 : l'importance du port des Sables est indéniable. 80 à 100 navires y mouillent chaque année.

 

XVIe siècle : époque de la construction d'hôtels particuliers d'armateurs et de négociants. L'économie est surtout basée sur la pêche à la baleine, puis à la morue qui assure jusqu'au XVIIIe siècle la richesse de la ville.

 

1602 : les Sables d'Olonne devient l'un des huit sièges d'élections du Bas-Poitou.

 

1622 : la cure des Sables devient indépendante d'Olonne grâce à Richelieu.

 

1623 : les travaux de la chapelle Sainte-Anne débutent à la Chaume.

 

1639 : la construction de l'Abbaye Sainte-Croix s'achève.

 

1646 : pose de la première pierre de l'Eglise Notre-Dame de Bon Port.

 

XVIIè - XIXè siècles

Entre 1660 et 1725, les Sables d'Olonne devient le 1er port morutier de France. Pourtant, sous le règne de Louis XIV, les conflits incessants empêchent le commerce et la pêche qui assuraient la prospérité de la ville.

La situation de la ville commence à se dégrader.

1696 : la ville est bombardée par une flotte anglo-batave, mais les dégâts seront heureusement minimes grâce à l'action d'un marin sablais, Daniel Fricaud.

XVIIIe siècle : un lent déclin s'amorce, essentiellement par le fait des guerres, du désengagement des capitaux nantais et de l'ensablement progressif du port.

1750 : d'importants travaux sont entrepris pour permettre le libre accès du port et protéger la ville des inondations :

1751-1756 : construction du « Remblai »,

1764-1765 : construction de la jetée Saint Nicolas pour protéger l'entrée du chenal,

1768-1780 : construction de la grande jetée

1782-1787 : construction d'un quai en bordure de La Chaume.

1749 : élection du premier maire des Sables-d'Olonne, Aimé-François Dupleix, et de quatre échevins.

7 août 1753 : après quelques siècles de rivalité, les Sables-d'Olonne et la Chaume sont réunis.

1765 : la ville est dotée d'armoiries après avoir obtenu le droit de faire du commerce avec les îles d'Amérique.

juillet 1789 : la ville arbore le nouveau drapeau tricolore dès la fin du mois. Elle reste fidèle à la République après avoir repoussé les attaques des troupes vendéennes les 24 et 29 mars 1793.

Cependant, l'état de la ville ne cesse d'empirer, isolée de l'intérieur (aux mains des Vendéens) et de l'extérieur (avec la présence des Anglais sur mer). Sous l'Empire, la municipalité des Sables-d'Olonne doit faire face au blocus continental instauré par Napoléon, ainsi qu'à la menace des vaisseaux de guerre anglais

 

XIXè siècle

Au lendemain de la Révolution et de l'Empire, la ville des Sables d'Olonne est dans une situation économique et démographique catastrophique. Le renouveau viendra de l'essor du tourisme et de la pêche.

1816 : premières réglementations des bains de mer.

1825 : premiers établissements de bains et les « Bathing Machines ».

1854 : parution du « Guide historique et pittoresque du baigneur aux Sables d'Olonne », qui permet de faire connaître la Ville à Paris et dans les grandes villes de l'Ouest.

1854 : début des travaux de rénovation de l'ancien château de La Chaume par les Pontset-Chaussées. Désormais, la tour sera connue sous la dénomination controversée de «Tour d'Arundel ».

1845 à 1863 : d'importants travaux modernisent le port des Sables-d'Olonne. Début de la grande épopée de la pêche à la sardine et de la pêche au thon, qui assure l'essor des conserveries (Amieux, Maingourd...)

Fin XIXè : construction de la grande poissonnerie Parallèlement, les chantiers de construction navale fleurissent sur les quais de la Cabaude, fabriquant les fameux dundees, gazelles et autres pinasses sardinières. Un peintre chaumois, Paul-Émile Pajot, va immortaliser cette vie maritime sur ses toiles. Grâce à la petite pêche côtière artisanale et la pêche hauturière, les Sables-d'Olonne vont occuper, jusque dans les années 1990, la 5ème place des ports de pêche français.

 

XIXè - XXè siècles

L'arrivée du chemin de fer aux Sables d'Olonne en 1866 va dynamiser le tourisme, avec la construction de la gare et la mise en place des « Trains de plaisir », reliant Paris à « La plus belle plage d'Europe ».

1876 : inauguration du Casino de la Plage

1886 : inauguration du Casino des Pins

1879 : l'accroissement de la fréquentation estivale a pour conséquence l'extension de la ville vers l'Est. Les nouveaux quartiers de la Gare et de la Rudelière s'urbanisent très rapidement. Les touristes font alors construire de nombreuses et somptueuses villas, que l'on peut encore voir de nos jours. Peu à peu, les nombreux hôtels et pensions de familles permettent d'accueillir l'afflux croissant des étrangers.

1936 : les campings se développent à leur tour

années 1950 : l'urbanisme va être profondément modifié par la construction de grands immeubles collectifs, ainsi que par l'élargissement du Remblai et la construction de la piscine en front de mer. Le Casino de la Plage est également reconstruit

Fin des années 1970 : construction du port de plaisance, Port Olona, et d'une rocade entre les Sables et La Chaume.

15 juin 1975 : signature de la charte du Jumelage entre la Ville et Schwabach, ville allemande située en Bavière.

 

1989, le Vendée Globe

 

En 1989, le Vendée Globe Challenge prend le départ aux Sables d'Olonne. La ville renoue avec son passé maritime, auquel s'ajoutent de nombreuses compétitions nationales et internationales de sports nautiques.

 

1989 : installation d'un centre de thalassothérapie au bord du Lac de Tanchet dote la ville d'une nouvelle infrastructure touristique. La ville devient une des premières « Stations nautiques » en France.

 

1990 : début de l'embellissement du centre-ville

 

1998 : inauguration du Centre de Congrès Les Atlantes, qui achève l'oeuvre de modernisation, plaçant les Sables-d'Olonne en un pôle touristique incontournable.

 

Aujourd'hui : Port Olona accueille une cinquantaine de manifestations nautiques chaque année dont le très médiatique Vendée Globe.

 

 https://static.onlc.eu/bardeshalles85NDD//132117834940.jpg 

Magique les sables d,olonne

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 Brasserie, Service en continu 8HOO/18HOO

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VISITE DU PORT OLONA VIRTUEL

    http://www.portolona.fr/Portdeplaisance/visite_virtuelle_360.html

 

     

Bar des halles 6 Huitres 1 Verre de muscadet / lie 7€

" exclusif aux sables d 'olonne " l'apéro duhomard "

Diaporama de 20 Minutes>> http://www.youtube.com/watch?v=yaIkuLgsyjQ&feature=youtube_gdata_player

      Astuce !!!! ( si un lien de fonctionne pas cliquer dans Ouvrez ce contenu dans une nouvelle fenêtre )

     C.G de la Vendée

http://www.vendee.fr/

                                

        VOTRE GUIDE DES SABLES D OLONNE     http://www.calameo.com/read/0008075243f1ad2609bf0                     

    Histoire des Sables D'Olonne

visite de la ville : http://www.youtube.com/watch?v=xrRuk-QkX8A

La devise de LES SABLES D OLONNE (devise ancienne):

ADVOCATA NOSTRA, ORA PRO NOBIS

Notre avocate, priez pour nous

Les armes de LES SABLES D OLONNE

d'azur, à la Vierge d'argent, sans mantel ni couvre-chef, les bras croisés sur la poitrine,

le voile mouvant à senestre ; elle repose sur un nuage aussi d'argent ; elle est accostée

en chef de deux chérubins au-dessus desquels des nuages sont amoncelés ;

elle est accompagnée en pointe d'un vaisseau équipé d'argent voguant sur une mer de sinople

Historique de la devise de LES SABLES D OLONNE

La devise se rapporte à la Vierge du blason.
"Les armes de la ville des Sables-d'Olonne et leur devise remontent

à la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
"Sous la Révolution, ainsi qu'il ressort d'un en-tête de lettre

qui semble émaner de la ville des Sables, l'on supprima,

dans les armes de la cité, ce qui rappelait l'idée religieuse.

On laissa subsister seulement, dans l'écu, le fond d'azur,

le vaisseau et la mer, en l'encadrant de l'inscription :

LES SABLES DOLONNE (sans apostrophe entre D et O,

peut-être omission du graveur) et en entourant le tout d'armes de guerre,

de projectiles divers et de drapeaux déployés, disposés en panoplie.
"Plus tard, on revint aux anciennes armoiries."

(Note de M. Amédée Odin, des Sables d'Olonne.)

 merçi à l'office de tourisme des sables d'olonne pour ce document http://www.messablesdolonne.fr/2012/02/16/quartiers-maritimes-des-sables-olonne/

 https://static.onlc.eu/bardeshalles85NDD//132566554230.jpg

                            " fan des sables d'olonne vidéos films photos livres et plus ...

 L'histoire des Sables-d'Olonne est liée au monde de la mer depuis la fondation

                     petite vidéoport de pêche  http://www.youtube.com/watch?v=MsaqsMEx0p0

en 1218 du Havre d'Olonne par Savary Ier de Mauléon,

seigneur de Mauléon,

Sénéchal de Poitou et prince de Talmont sur un cordon

de sables entre

La Chaume et le Marais d'Olonne.

 Astuce !!!! ( si un lien de fonctionne pas cliquer dans Ouvrez ce contenu dans une nouvelle fenêtre )

DIAPORAMA SUR LA CHAUME DE 1900 à 2012 http://www.youtube.com/watch?v=yaIkuLgsyjQ&feature=youtube_gdata_player

les sables d'olonne 2012 http://www.youtube.com/watch?v=-C_GUcThsu0&feature=youtube_gdata_player

               photos ( plus de 1000) films diporamas DVD .CD ROM. etc.... dispo '   " demander Mr René  " 

 fête de le mer en 1957 http://www.youtube.com/watch?v=rIxohFiSOBo&list=UUCigjkSU_yHfjGiwRqWk9sw&index=7&feature=plcp

Dans la nuit du 27 au 28 août 1944,

l'armée allemande d'occupation évacue la ville,

laissant des installations portuaires détruites et des plages minées.

 

 

 

LES SABLES D OLONNE EN 1930 ( clic si dessous )

 

http://www.youtube.com/watch?v=n0PORQyUAWc

 

https://static.onlc.eu/bardeshalles85NDD//132541536480.jpg

 

Histoire du remblai des sables d'olonne

CONTRE LA MER

Le Remblai était à l’origine un simple mur érigé pour protéger la ville

de l’océan. Avec l’arrivée des premiers baigneurs au XIXème siècle,

il va devenir le lieu de promenade par excellence des Sables d’Olonne.

Voici quelques dates importantes de l’évolution de la promenade du Remblai :

1541-1543

Suite à une forte tempête ayant ravagé la ville en 1525,

 construction sur ordre de François Ier

d’un premier mur de 300m de long et de 4m

d’épaisseur pour protéger la ville des flots.

Il devait s’étendre de l’actuel tribunal à la rue Travot.

Celui-ci ne sera pas entretenu et devra être reconstruit au XVIIIème siècle.

1751-1763

Construction d’un nouveau mur plus résistant. Il fait 550 m de long

et s’étend entre l’actuelle rue de la Pie et l’ancien cimetière de la côte

situé alors en bas de la rue Travot (mur que l’on aperçoit lors des travaux).

L’espace entre le mur et la dune est remblayé par les pierres de délestage

des navires afin de renforcer le mur. C’est à cette période que l’on commence

à désigner cet espace comme étant « le Remblai ».

1860-1885

Construction de la promenade Georges Clemenceau, de l’actuelle

place du Maréchal Foch à la place de Strasbourg, pour prolonger

la promenade déjà existante et protéger le quartier du cours Blossac.

1863-1871

Le Remblai est prolongé jusqu’à la jetée des Sables. L’aménagement

de la promenade du Maréchal Joffre permet non seu­lement de protéger

le quartier du Passage mais surtout d’aménager le quartier du futur Casino

(où se trouvent les Atlantes et la DDE).

A la même période, la municipalité demande que le Remblai soit macadamisé

par les soins des Ponts et Chaussées. Des trottoirs de 4m de largeur sont créés,

des gardes-corps de fer, des escaliers en bois et des cales sont mis

en place pour accéder à la plage.

1895-1907

Travaux de prolongement du Remblai de l’ancien fort de l’Estacade

(actuelle place de Strasbourg) jusqu’à l’ancien lavoir du Courseau

(les Présidents) destinés à créer l’actuelle promenade Georges Godet.

 petite histoire de la TUAR

 

      

            TUAR ( voiture )  qui gagne la seule course sur la plage des sables       d'olonne,le 3/08/1924.

pour info cette voiture a été faite àThouars 79100, avec la participation de ma famille qui est à ce jour  aux sables d'olonne ( livre sur l'histoire a disposition au bar des halles  ) !!

L’EXTENSION DE LA PROMENADE TOURISTIQUE

Le XXème siècle confirme la mutation de la ville maritime

 en station climatique (classée en 1923).

1898

Inauguration en juillet du tramway des Sables d’Olonne

 reliant le Grand Casino

 au Casino des Pins situé alors avenue Aristide Briand. Il fonctionnait

uniquement pendant la période estivale. Il cessera de fonctionner en 1925.

1908

Procès verbal de remise du Remblai et des ouvrages qui en dépendent

 à la ville en date du 29 avril 1908. L’Etat se démet ainsi de sa fonction

d’entretien d’une chaussée à vocation touristique.

1940-1944

Le Remblai est intégré dans le système de défense du

 « Mur de l’Atlantique », des « blockhaus » le parsèment.

La plage est minée et truffée de croisillons pour interdire le débarquement.

1949-1951

 

 

 1950 CONSTRUTION DE LA PENDULE DU REMBLAI

 https://static.onlc.eu/bardeshalles85NDD/optimised/132602229038.jpg

. En 1950, l' architecte Maurice Durand conçoit un réaménagement du front de mer,

de la promenade du Maréchal Joffre à la place du Palais de Justice. Le programme

 prévoit la mise en place d' une piscine, de cabines en béton sur la plage,

 d' un jardin en contrebas du tribunal, de réverbères et d' une horloge publique

   Fête de la mer 1957>>>  http://www.youtube.com/watch?v=FFx99z2Wrfo&feature=related

 Travaux d’élargissement du Remblai au titre du Plan d’Équipement National

(autorisation du ministère des Travaux Publics en date du 21 janvier 1950

pour l’exécution des travaux d’élargissement sur le domaine public maritime).

Ils se caractérisent par l’élargissement de la chaussée du Remblai

entre la rue de la Pie et la rue Travot en encorbellement sur la plage et par la construction

Octobre 2009 - Avril 2010 Après une première tranche de travaux d’assainissement

réalisée au cours du printemps 2009 entre Les Atlan­tes et la place Navarin,

une deuxième tranche de travaux a lieu entre la place Navarin et la rue Jean Yole.

Octobre 2009 - Mai 2010 Opérations de démolition de l’en­corbellement

et du trottoir coté mer, reconstruction d’une promenade au-dessus de la plage

entre la cale de la piscine et la place Navarin, installation de mobilier urbain

et plantations, des Atlantes à la place du Tribunal.

 

Hiver 2010-2011 Travaux de génie civil entre les places Navarin et Foch

et réaménagement de la rotonde Foch. Mise en place du mobilier urbain,

des plantations et de l’éclairage de la place du Palais de Justice

jusqu’à la rue Travot. Assainissement de la rue Jean Yole à la rue Guynemer.

Hiver 2011-2012 Travaux de génie civil, mise en place du mobilier urbain,

des plantations et de l’éclairage de la rue Travot à la rue Jean Yole.

Hiver 2012-2013 Travaux de génie civil, mobilier urbain, plantation

et éclairage jusqu’à la rue Guynemer.

 

 

Autrefois Les sables d'olonne ( clic si dessous )

 

 http://www.youtube.com/watch?v=cJ7Fcd4BQOs

 

 

                             

Ports

Port de pêche

Le Havre d'Olonne

Le port des Sables est un port naturel que l'on appelait autrefois le Havre d'Olonne.

1er port morutier au XVIIème siècle, il a évolué vers la pêche au thon

et à la sardine dans les années 1960, pour finalement devenir

un port très polyvalent et représentatif de tous les types de pêche

(chalut de fond, chalut pélagique, caseyeurs, palangrier et fileyeurs).

Le chalut de fond reste la pratique dominante.

Premier port de débarquement français pour la sole, on trouve

également la langoustine, le bar, le thon, la seiche et le requin taupe.

Ces espèces sont régulièrement achetées sous la criée

sablaise par soixante mareyeurs et détaillants.

Sa flottille est composée de 85 bateaux de pêche et de 255 marins.
Le tonnage débarqué se situe autour de 7500 tonnes, ce qui classe

le port dans les 8 premiers de France en valeur, les espèces ayant

en majorité un prix moyen élevé.

Situé par 46°30 Nord et 1°47 Ouest, le port offre toutes

les conditions de sécurité d'un port moderne.

Port de commerce

Situé sur la façade Atlantique à égale distance de Nantes et de la Pallice,

le port dessert l'une des principales régions céréalières françaises.

Cette position le prédispose à un trafic essentiellement agricole à destination de l'Europe.

Le trafic tend à se diversifier progressivement (ciment blanc, bois).

La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vendée

est concessionnaire du port de commerce des Sables d'Olonne.

Elle gère les infrastructures du port, réalise les investissements

nécessaires, entretient les quais, le bassin à flot et les accès pour

permettre son développement. Il est possible à tout moment

de recevoir des navires d'un tirant d'eau de 5 m à la pleine mer,

celui-ci pouvant atteindre 6,5 m en période de vives eaux

 

Les équipements

Le port de commerce des Sables d'Olonne a opéré une profonde

mutation en mars 2007 en s'équipant d'un élévateur à bateaux

capable de soulever des bateaux jusqu'à 500 tonnes.

Outil puissant à la pointe de la technologie dans le domaine de la

réparation navale, l'engin est le 2ème plus puissant de l'ouest après Lorient.

Course en solitaire, pêche, construction navale, commerce,

plaisance, il intervient dans tous les domaines et redynamise

toute la filière navale du département. Son étendue est de 28 m de long,

20 m de large et 20 m de haut. Le terre-plein qui le borde à triplé

sa surface portée à plus de 12 000 m2 sur lequel peuvent stationner jusqu'à 15 bateaux.

Tout autour se positionne les ateliers regroupés par pôles

d'activités et le quai a été prolongé de 80 m. Le port est équipé

d'un système de collecte des eaux souillées lors de l'entretien

des bateaux. Elles sont traitées sur place avant d'être rejetées à la mer.

Port de plaisance

Port Olona, le port du Vendée Globe

La plaisance aux Sables d'Olonne est apparue au début du XXème siècle

avec la création en 1906 du Club Nautique : le Sport Nautique Sablais.

Jusqu'en 1979, les bateaux de plaisance stationnaient dans la darse

de pêche. Avec le développement de la plaisance, la construction

d'un port de plaisance était devenue une nécessité.

La Ville des Sables d'Olonne obtient en 1977 un traité de concession

pour la construction d'un port : de 666 places. Une zone artisanale

et une cité immobilière vinrent compléter cet ensemble. En 1988,

après dix ans de fonctionnement, Port Olona double sa capacité

pour atteindre 1100 places ce qui en fait le plus grand port

de plaisance de Vendée et l'un des tous premiers de la côte Atlantique.

Depuis, Port Olona est le port d'accueil des grandes courses nautiques.

                                          

Des équipements performants

La cité Port Olona est composée de résidences, de commerces

et d'une zone artisanale. Des ruelles piétonnes, des placettes

ensoleillées, des couleurs chaudes, font le charme de ce quartier.

Port Olona, c'est surtout de nombreux plaisanciers qui ont choisi

d'y amarrer leur bateau pour y vivre leur amour de la mer.

Ce succès et cet engouement s'expliquent par le confort et la

qualité des installations ainsi que par la qualité des services mis en place :

  • 1400 places pour bateaux jusqu'à 30 mètres et 4 mètres de tirant d'eau

  • accessibilité par mer en permanence jusqu'à 2 mètres de tirant d'eau

  • accueil et gardiennage 24h/24 et 365 jours par an

  • port remarquablement abrité

  • 2 cales de carénage - travelift 28 T

  • station carburant, station météo

  • accès internet et wifi à la capitainerie

  • importante zone technique, nombreux shipchandlers

  • nombreux commerces ouverts à l'année, laverie automatique

  • club-house, club nautique, plongée, station voile...

Nouvelles modalités de stationnement à Port Olona

Suite à la récente rénovation des espaces publics de Port Olona,

le secteur est passé en zone 20 (vitesse maximale des véhicules

en km/h), entre la rue Bernicot et la rue Misaine, avec priorité aux piétons.

De nouveaux dispositifs de livraison et de stationnement ont été

mis en place. Quatre aires de stationnement sont dédiées

aux plaisanciers : Place Jean Nau, sur l'aire de carénage,

place Vendée Globe et parking de la capitainerie. Ils sont basés

sur le principe de la zone bleue, avec 1h de stationnement

maximum en apposant un disque sous son pare-brise.

Des disques sont disponibles à la capitainerie du port. Des chariots facilitent les transferts à bord.

Des places sont également réservées à proximité des pontons

pour des armements plus importants, en début de saison par exemple :

5 entre le ponton Vendée Globe et Alliaura, pour 4h maximum,

et 4 sur le parking de la capitainerie pour 2h au plus.

Après l'armement du bateau, les véhicules et remorques

doivent être remis sur le parking port de plaisance (Nord-Rocade),

voire place du Vendée Globe ou parking de la Sablière.

Un port animé et médiatique

Depuis sa création, Port Olona a été le cadre de nombreuses

manifestations nautiques d'audience nationale :

le Vendée Globe, la Solitaire Afflelou-Le Figaro,

Challenge Université Paris-Dauphine,

Tour de France à la Voile pendant 10 ans, Course Croisière EDHEC, Global Challenge de VDH, ...

Grâce aux efforts développés par la Ville des Sables d'Olonne

et à l'étroite collaboration existante depuis 20 ans avec

les Sports Nautiques Sablais (SNS), Port Olona est devenu

un haut lieu de la voile.

La réussite considérable des éditions du Vendée Globe

a propulsé Port Olona sur la scène internationale,

et en a fait un lieu prisé des médias spécialisés.

Fiche technique

  • Capacité : 1400 places pour bateaux de 4 à 30 mètres

  • Achat d'anneau : possible, revente entre particuliers.

  • Achat d'actions de SA donnant jouissance jusqu'en 2027 à un anneau de port.

La plaisance jette l'ancre dans le port de pêche

Cent dix neuf nouvelles places, au coeur du port, quai Garnier sont ouvertes à la commercialisation.

La plaisance était installée dans le port de pêche jusqu'à la

construction de Port-Olona en 1979. Elle a retrouvé cet été son droit de cité...

en plein centre-ville. Aux pieds des commerces et hôtels restaurants.

La flottille de pêche a libéré la place, en quittant le quai Garnier,

pour être regroupée depuis février aux abords de la criée.

119 anneaux sont installés sur les dix nouveaux pontons.

Les deux tiers des anneaux sont réservés à des bateaux de plus de dix mètres.
Des sanitaires et un point accueil ont trouvé place

dans un modulaire provisoire, d'ici la réalisation

d'une capitainerie flottante en mai 2008.

Le projet se complète avec l'aménagement

de places de stationnement réservées aux

plaisanciers sur le parking de la criée et de stationnements,

limités à 20 minutes, aux deux extrémités du quai

Port à sec

Un port à sec entièrement automatisé en 2013

La Ville des Sables d'Olonne crée un port à sec pour bateaux

à moteur de 480 places à la Cabaude, sur l'ancien emplacement

des chais des marins. La mise en chantier prévue en 2010

est reportée en 2013 après la commercialisation des emplacements.

Port Olona, le port de plaisance des Sables d'Olonne, a été rationnalisé

et optimisé par l'extension et l'ajout de pontons, pour le porter à 1500 places.

Cependant, le manque de places pour des bateaux de plaisance se fait toujours

sentir et de nouvelles places sont donc nécessaires,

autant pour les plaisanciers que pour les professionnels du nautisme.

Aussi, la Municipalité des Sables d'Olonne lance avec la

Direction Départementale de l'Equipement de la Vendée la création d'un port

à sec avec la volonté de répondre à trois préoccupations majeures :

réduire le déficit d'anneaux sur la façade Atlantique, offrir une solution

à la demande économique des professionnels du nautisme et générer des emplois induits.

Le port à sec va être implanté aux Sables d'Olonne, sur le site de la Cabaude,

avec un accès sur la mer dans le bassin de Port Olona. Un espace d'1 ha

a été libéré dans une zone privilégiée, suite au déplacement des chais

des marins sur le site de la Sablière. Le projet prévoit une capacité de

480 bateaux à moteur, d'une taille de 6 à 10 m de long.

Inédit en France et en Europe, développé aux Etats-Unis, le système

d'engins de manutention permet la mise à l'eau et hors d'eau d'un bateau

en 7 minutes. Il facilite la vie de ses usagers en réduisant les risques liés

aux dommages et à l'amarrage, la fréquence des travaux d'entretien.
Le port à sec ne sera pas un simple parking à bateaux, mais un lieu de vie

et un centre d'activité économique intégré dans son environnement.

Il optimise la capacité de stockage sur plusieurs niveaux tout en

préservant l'évolution de la demande (taille et forme des bateaux).

Sa construction fera l'objet d'une démarche Haute Qualité

Environnementale (HQE) en répondant aux exigences

d'un port propre : récupération et traitement des eaux de nettoyage,

de ruissellement, de pollution accidentelle, des eaux grises et noires ;

récupération, tri sélectif et traitement des déchets solides et liquides.

Les propriétaires de bateaux intéressés pourront acheter une garantie

d'usage de place pour 25 ans, ce qui assurera le financement

de cet équipement ultra-moderne.

Vidéo si dessous

http://www.lessablesdolonne.fr/mer-nautisme/les-ports/port-a-sec/

 

  

CADEAUX PLUS DE 1000 Photos sur les sables d'olonne ( clic si dessous )

http://www.habitants.fr/cartes_postales_1900_les-sables-dolonne_85194.h

 

il y a 30 ans, on détruisait le pont de la Chaume

Construit en 1850, par l'administration des Ponts et Chaussées, le pont assurait la liaison entre la Chaume et Les Sables en passant par la Cabaude. «collection de M. et Mme Chavantré-Touzeau».

 

Construit en 1850, par l'administration des Ponts et Chaussées, le pont assurait la liaison

entre la Chaume et Les Sables en passant par la Cabaude.© «collection

de M. et Mme Chavantré-Touzeau».

En novembre 1978, le pont des Écluses disparaissait

pour permettre la création

du port de plaisance. 30 ans plus tard, c'est la route

ouverte aux 30 skippers du Vendée Globe.

« Partout, on rattache les villes au continent avec des ponts. Nous, on nous

les supprime », s'exclamait un Chaumois, voici 30 ans. C'est que le 7 novembre

1978, le pont des Écluses, à la Chaume, était détruit

pour construire le port de plaisance

. « Ça a créé une grosse émotion », se souvient

Constant Friconneau, historien local.

Et de rappeler : « On n'était pas contre le port de plaisance,

mais on était bloqués à la Chaume. »

Construit en 1850, par l'administration des Ponts et Chaussées,

le pont-vanne permettait

d'accumuler l'eau dans le bassin des Chasses.

« Ouvert à mi-marée, il nettoyait l'avant-port ».

 

 

Tout en assurant la liaison entre la Chaume

et Les Sables en passant par la Cabaude. En 1928,

la chaussée est élargie à 5,20 m à la demande

d'habitants et de commerçants. Dans une pétition

, ils évoquent « des camions automobiles qui, en raison de leur largeur,

restent pris entre les deux trottoirs et, souvent, entravent la circulation. »

L'idée d'un tunnelou d'une passerelle

Entre la matinée du 11 juillet et la soirée du 12 juillet 1928,

sur une période de 10 heures,

727 bicyclettes, 184 autos, 218 voitures attelées et 169 voitures à bras empruntent

ce passage obligé entre la Chaume et Les Sables.

« Une circulation aussi intense justifie la dépense

qu'a entraînée l'élargissement du pont », soulignait-on à la mairie.

En 1963, des études prévoient une chaussée de 9 m et deux trottoirs

de deux mètres pour faire face à la fréquentation estivale.

Construction d'un tunnel, d'une passerelle...

Des solutions pour pallier la destruction du pont sont évoquées par

la municipalité de l'époque. « Mais elles n'ont pas été réalisées. 

» Cinq cents manifestants dans la salle de délibération du conseil

municipal, des réunions d'informations houleuses...

Un vent de colère a soufflé du côté des Chaumois.

« L'association Bien vivre à la Chaume a été créée.

On a obtenu un service de bus et un bac gratuit

entre la Chaume et le port de commerce.

C'était la compensation. » Puis la rocade a été achevée.

Le port de plaisance, quant à lui, a le vent en poupe depuis 30 ans.

Dimanche, 30 skippers ont quitté l'un de ses pontons.

Ils se sont élancés pour un tour du monde en solitaire,

applaudis par la foule rassemblée sur les quais. Tandis que,

parmi le public, à la Chaume, quelques-uns sont allés

prendre un verre au bar... du Pont.

Laurence MONARD.



.

 

Les casinos, figures

de l'essor touristique

Le Grand Casino, dont la maîtrise d'oeuvre a

été confiée à Gustave Eiffel, est un élégant

établissement de fer et de verre bâti en bord de mer. © DR.

Louise Robin, historienne de l'art, retracera

l'histoire des casinos sablais lors d'une conférence .

Ces établissements sont liés à l'histoire de la ville.

Divertir les baigneurs

« Distraire les baigneurs ! » Tel est le leitmotiv

des Sables d'Olonne tout au long du XIXè siècle,

estime Louise Robin. C'est que la mode des bains

de mers vient d'être lancée et que les « étrangers »

commencent à affluer. « L'arrivée des Chemins de fer

donne le coup de sifflet de la mise en tourisme des côtes,

souligne l'historienne. On fabrique une destination,

on lance une économie touristique qui entraîne le bâti. »

Le premier établissement répondant à cet objectif

de divertissement sera le Grand Hôtel des Bains.

Ouvert en 1845, il est commandité par Julien Lafeuille,

commerçant de la ville, et situé à l'articulation

entre port et plage. Rapidement ce qui était prévu

pour être une maison de réunion pour « baigneurs étrangers »

devient casino et hôtel. Outre les jeux d'argent,

des activités mondaines s'y développent. Malgré

des vicissitudes financières, l'établissement poursuivra

ses activités et sera le premier et seul casino des Sables jusqu'en 1876.

Un casino Eiffel

En 1876, un nouveau casino,

commandité par la Compagnie des chemins de fer, est inauguré.

« Si Les Sables d'Olonne ont pu s'enorgueillir

de posséder jusqu'au milieu du XXe siècle

un casino signé du nom prestigieux de Gustave Eiffel,

c'est le fait d'un heureux hasard », écrit Louise Robin,

dans son ouvrage Villas et édifices balnéaires des Sables d'Olonne.

L'ingénieur était alors en charge de la construction

de ponts sur les lignes de chemins de fer en Vendée.

Le Grand casino emprunte au modèle des gares.

De nombreux éléments de décoration sont métalliques.

« Le contraste avec l'ancien casino du

Grand Hôtel des Bains

marque la révolution du goût

qui opère dans le dernier tiers du siècle. 

» La ville est d'ores et déjà résolument orientée

vers son destin balnéaire. Cet établissement sera

reconstruit dans les années 1950 par l'architecte

Maurice Durand, deviendra municipal et

sera dirigé un temps par Léo David.

Des casinos à la Rudelière

Dès 1896, le Grand Hôtel des Pins,

aux confins de la ville, devient le poumon d'air frais

de la station. Il est investi par les Sablais

et offre théâtre, salles de café, de lecture et de jeux.

Dans les années 1920, la ville s'étend vers le quartier boisé de La Rudelière.

Un casino très ambitieux y est programmé.

Échec financier, il restera au stade d'une carcasse métallique,

détruite en 1941. Plus modestement, sur le parc des Sports, bâti par le promoteur

Alphonse Alonzo, une simple buvette se transforme en Casino des Sports. En 1934,

les jeux y sont autorisés. Deux fois reconstruit, la famille Alonzo- Hoffmann

le dirigera jusqu'à sa vente en 2006. Ce sera un haut lieu du divertissement

en Vendée. On ne peut évoquer cet établissement sans avoir une pensée

émue pour Jeannine Hoffmann, née Alonzo, disparue la semaine dernière.

Elle présida seule et avec détermination, après la mort tragique de son époux,

aux destinées du Casino des Sports.

Elle-même a rédigé une chronique des casinos sablais.

 

                                           

 

Les Sables d'Olonne, ville portuaire (pêche, plaisance) de la façade atlantique française, située en Vendée.

Le nom de SABLES D'OLONNE vient de la position occupée par la ville au milieu des dunes sablonneuses appartenant autrefois à la seigneurie du bourg d'Olonne.



La ville est aussi une station balnéaire réputée idéalement située sur la bien nommée "Côte de Lumière".

L'histoire des Sables d'Olonne et de La Chaume est, depuis le Moyen Âge, liée à l'océan. Au XIe siècle, une église dédiée à Saint-Nicolas, patron des pêcheurs, est édifiée à la pointe de La Chaume.



 

Les Sables d'olonne : prieuré St Nicolas

 

 

 

Le faubourg de LA CHAUME occupe la rive droite du port des Sables, et on peut le considérer comme ayant été l'origine de cette dernière ville, car sa fondation remonte à l'époque de la conquête des Romains.

Afin de maintenir le pays sous leur joug, les vainqueurs y établirent une forte station militaire. Tout aussitôt, une colonie maritime se réfugia à l'abri de cette protection efficace, et la Chaume se trouva fondée.

 

Histoire sablaise 1218 : la véritable impulsion est donnée par Savary de Mauléon, Prince de Talmont, qui décide de fonder une villa nova près d’Olonne et de La Chaume. Le port des Sables remplace le port de Talmont qui s’envase inexorablement. Le bourg des Sables se développe alors sur le versant nord de la dune. Le port des Sables s'enrichit très rapidement avec une solide bourgeoisie de négociants et d'armateurs.

 

1472 : Louis XI décide de faire des Sables d’Olonne le port principal du pays.

 

1498 : L'importance du port des Sables est indéniable. 80 à 100 navires y mouillent chaque année.

XVIe siècle : époque de la construction d'hôtels particuliers d'armateurs et de négociants. L'économie est surtout basée sur la pêche à la baleine, puis à la morue qui assure jusqu'au XVIIIe siècle la richesse de la ville.

1602 : Les Sables d’Olonne deviennent l’un des huit sièges d’élections du Bas-Poitou.

Drapeau du Poitou

             

 

 

Richelieu

1622 : La cure des Sables devient indépendante d'Olonne grâce à Richelieu.

1623 : Les travaux de la chapelle Sainte-Anne débutent à la Chaume.

 

1639 : La construction de l’Abbaye Sainte-Croix s’achève.

1646 : Pose de la première pierre de l'Eglise Notre-Dame de Bon Port.

Entre 1660 et 1725, les Sables d’Olonne devient le 1er port morutier de France. Pourtant, sous le règne de Louis XIV, les conflits incessants empêchent le commerce et la pêche qui assuraient la prospérité de la ville.

1696 : La ville est bombardée par une flotte anglo-batave, mais les dégâts seront heureusement minimes grâce à l’action d’un marin sablais, Daniel Fricaud.

XVIIIe siècle : Un lent déclin s’amorce, essentiellement par le fait des guerres, du désengagement des capitaux nantais et de l'ensablement progressif du port.




1750 : D'importants travaux sont entrepris pour permettre le libre accès du port et protéger la ville des inondations :



 . 1751-1756 : construction du « Remblai ».

 . 1764-1765 : construction de la jetée Saint -Nicolas pour protéger l'entrée du chenal.

 . 1768-1780 : construction de la grande jetée.

 . 1782-1787 : construction d'un quai en bordure de La Chaume.



1749 : Élection du premier maire des Sables-d'Olonne, Aimé-François Dupleix, et de quatre échevins.

7 août 1753 : Après quelques siècles de rivalité, les Sables-d'Olonne et la Chaume sont réunis.

1765 : La ville est dotée d’armoiries après avoir obtenu le droit de faire du commerce avec les îles d’Amérique.

 

Les Sables d'Olonne : armoiries

 



Juillet 1789 : la ville arbore le nouveau drapeau tricolore dès la fin du mois. Elle reste fidèle à la République après avoir repoussé les attaques des troupes vendéennes les 24 et 29 mars 1793.

Cependant, l'état de la ville ne cesse d'empirer, isolée de l'intérieur (aux mains des Vendéens) et de l'extérieur (avec la présence des Anglais sur mer). Sous l'Empire, la municipalité des Sables-d'Olonne doit faire face au blocus continental instauré par Napoléon, ainsi qu'à la menace des vaisseaux de guerre anglais.

Au lendemain de la Révolution et de l'Empire, la ville des Sables d'Olonne est dans une situation économique et démographique catastrophique. Le renouveau viendra de l'essor du tourisme et de la pêche.

1816 : Premières réglementations des bains de mer.

1825 : Premiers établissements de bains et les « Bathing Machines ».

1854 : Parution du « Guide historique et pittoresque du baigneur aux Sables d'Olonne » qui permet de faire connaître la Ville à Paris et dans les grandes villes de l'Ouest.

1854 : Début des travaux de rénovation de l’ancien château de La Chaume par les Ponts-et-Chaussées. Désormais, la tour sera connue sous la dénomination controversée de « Tour d’Arundel ».

1845 à 1863 : D'importants travaux modernisent le port des Sables-d'Olonne. Début de la grande épopée de la pêche à la sardine et de la pêche au thon, qui assure l'essor des conserveries (Amieux, Maingourd...)

fin XIXè : construction de la grande poissonnerie.

Parallèlement, les chantiers de construction navale fleurissent sur les quais de la Cabaude, fabriquant les fameux dundees, gazelles et autres pinasses sardinières. Un peintre chaumois, Paul-Émile Pajot, va immortaliser cette vie maritime sur ses toiles.



Grâce à la petite pêche côtière artisanale et la pêche hauturière, les Sables-d'Olonne vont occuper, jusque dans les années 1990, la 5ème place des ports de pêche français.




En 1866, l'arrivée du chemin de fer aux Sables d'Olonne va dynamiser le tourisme, avec la construction de la gare et la mise en place des « Trains de plaisir », reliant Paris à « La plus belle plage d'Europe ».

1876 : Inauguration du casino de la Plage.

1886 : Inauguration du casino des Pins.

1879 : L'accroissement de la fréquentation estivale a pour conséquence l'extension de la ville vers l'Est. Les nouveaux quartiers de la Gare et de la Rudelière s'urbanisent très rapidement.

Les touristes font alors construire de nombreuses et somptueuses villas, que l'on peut encore voir de nos jours.

Peu à peu, les nombreux hôtels et pensions de familles permettent d'accueillir l'afflux croissant des étrangers.

1936 : Les campings se développent à leur tour .

Au cours des années 1950 : l'urbanisme va être profondément modifié par la construction de grands immeubles collectifs, ainsi que par l'élargissement du remblai et la construction de la piscine en front de mer. Le casino de la Plage est également reconstruit.

Fin des années 1970 : construction du port de plaisance, Port Olonna, et d'une rocade entre les Sables et La Chaume.

15 juin 1975 : signature de la charte du Jumelage entre la Ville et Schwabach, ville allemande située en Bavière.

En 1989, le Vendée Globe Challenge prend le départ aux Sables d'Olonne. La ville renoue avec son passé maritime, auquel s'ajoutent de nombreuses compétitions nationales et internationales de sports nautiques.

Vendée Globe 1989 : installation d'un centre de thalassothérapie au bord du lac de Tanchet dote la ville d'une nouvelle infrastructure touristique.





La ville devient une des premières  « Stations nautiques » en France.

1990 : Début de l'embellissement du centre-ville.

1998 : Inauguration du Centre de Congrès Les Atlantes, qui achève l'œuvre de modernisation, plaçant les Sables-d'Olonne en un pôle touristique incontournable.



Aujourd'hui : Les Sables d'olonne accueillent une cinquantaine de manifestations nautiques chaque année dont le très médiatique Vendée-globe. Cette course à la voile autour du monde est baptisée "Everest des mers" en raisons des difficultés qui la classe parmi les plus spectaculaire. Le Vendée-Globe fut imaginé par Philippe Jeantot en 1989, année du premier Vendée-Globe

Prachain départ le Samedi 10 novembre 2012

 

 

La piscine du Remblai : Plus de 60 ans de souvenirs pour petits et grands

 

La Lettre des Sables vous fait remonter le temps et vous présente une rue, un quartier au temps jadis, ses bâtiments marquants, ses moments forts, son évolution... Dans ce numéro, la piscine du remblai

L'emprise de la piscine municipale fait partie du domaine public communal depuis 1912. Autrefois, cet emplacement faisait l'objet d'une concession d'endigage accordée à la Ville par l'État, avant d'être cédé à la Ville sur la base de 812 francs (env. 8 000 m2). Le 24 juin 1949, le ministre de l'Intérieur autorise la ville des Sables-d'Olonne à entreprendre les travaux d'élargissement de la promenade du remblai, au titre du plan d'équipement national.
La municipalité profite de ces travaux pour entreprendre la construction d'un bassin de natation à l'extrémité Ouest du Remblai. La piscine complète harmonieusement l'élargissement de la promenade et va permettre l'organisation de compétitions sportives qui constituent une attraction supplémentaire pour la station balnéaire.
Les travaux débutent le 18 décembre 1950.
La piscine du front de mer est un exemple quasi unique de bassin en maçonnerie. Le bassin de natation, d'une surface de 25 m sur 12,50 m, est alimenté en eau de mer par une station de pompage établie sur le musoir de la jetée Est du port.
De vastes dégagements en demi-cercles sont prévus au Nord-Ouest et au Sud-Est du bassin.
De 1952 à 1957, la concession-gérance est confiée à M. Léo David, Directeur du Grand Casino. Puis, de 1958 à 1973, c'est au tour de M. Raphaël Morand, professeur de natation et vainqueur des marathons du Nil et de la Loire, deprendre en main les destinées de la piscine municipale.

                            https://static.onlc.eu/bardeshalles85NDD/optimised/132602229038.jpg
En 1963, la municipalité fait installer une station de filtration et de traitement en circuit fermé de l'eau de mer de la piscine. En 1966, un bassin école de 6 m x 10 m est construit à l'extrémité Est du bassin sportif, à la place du pédiluve. Celui-ci doit permettre aux scolaires d'apprendre à nager et à se perfectionner dans ce sport avec un maximum de sécurité.
A partir de 1973, l'eau de la piscine est chauffée....
L'année suivante, la piscine connaît un nouveau gestionnaire : Jean-Philippe Bart (1974-1975), puis Marie-Thérèse Labarsouque et Francis Cros (1976-1984), Michel Germain (1985-1986), puis de nouveau Francis Cros (1987-2003). Depuis la réouverture le 22 juin dernier, c'est la société Vert Marine qui assure l'exploitation de cette piscine municipale.

                                 

    Plages des Sables d'Olonne

Depuis les années 1800, Les Sables d'Olonne est la ville phare

de la Côte de Lumière, le littoral vendéen. Il faut dire que la ville

a tous les atouts pour cela : des plages incroyables,

des ports imposants et des infrastructures touristiques

qui vous permettent un séjour animé, divertissant et plein de charme.

Depuis le Remblai, la fameuse promenade construite

sur le front de mer, on peut admirer la grande plage

des Sables d'Olonne, une superbe étendue de sable

fin parfaite pour attirer les amateurs de bronzette,

de châteaux de sable ou de sports nautiques.

On dit souvent quelle est la plus belle plage d'Europe,

et c'est vrai que ses trois kilomètres orientés plein sud,

au fond d'une baie abritée des vents ont de quoi séduire !!

Et puis les superbes cabines de bain traditionnelles,

les animations, les activités sportives, tout cela forme

un tout enchanteur pour les touristes.

D'autres plages sauront aussi vous conquérir :

la plage de Sauveterre cachée au coeur de sa forêt,

la plage des Granges et son petit côté sauvage,

la plage du Tanchet, celle de la Paracou...

 souvenirs

Diaporama de 20 Minutes>> http://www.youtube.com/watch?v=yaIkuLgsyjQ&feature=youtube_gdata_player

 

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